L’autobus touristique du 21e siècle.

L’autobus touristique du 21e siècle.

 

La plupart de ces malheureux TN ont été promptement exterminés au nom du progrès dans d’immenses « camps de la mort », comme la casse de Dourdan (Essonne). Quelques uns ont échappé provisoirement au chalumeau, transformés en camions de déménagement, en tombereaux de charbonniers, en autocars pour troupes théâtrales ou colonies de vacances, en restaurants, en bureaux itinérants pour partis politiques ou en véhicules publicitaires. Certains ont même visité l’Inde ou d’autres contrées lointaines.

Le prix de cession est attrayant, de l’ordre de 4000F vers 1970, mais qui peut supporter la charge d’une consommation pharaonique de supercarburant de plus de 50l/100 km ? Cet appétit démesuré ainsi que les prescriptions administratives de mise aux normes ont bien vite précipité ces premiers rescapés au tombeau, sans espoir de résurrection.

Combien en reste-t-il aujourd’hui, dispersés sur la planète ? Entre 30 et 40 peut-être, que nous recherchons inlassablement dans les collections privées, les musées, la publicité, les restaurants…De méchantes langues ont même rapporté que, dans un pays voisin, avec son gros numéro et sa lanterne rouge, un TN faisait la fortune peu avouable d’un tenancier astucieux. !

 

A notre époque où fleurissent les petits chemins de fer touristiques, l’association Autobus de Paris, se propose de faire revivre la mémoire des TN disparus grâce aux documents et témoignages fournis par les visiteurs de ce site et surtout, grâce à des restaurations de haute qualité, les faire revivre in situ, sur les lieux mêmes où ils ont transporté plusieurs générations de Parisiens qui ne les ont pas oubliés, même les plus jeunes qui ne les ont connus qu’en photos.

Un patrimoine éternel que nous voulons faire vivre.

 

Christian Coullaud  

D’après l’ouvrage « 75 ans d’Autobus en France » de Daniel Tilliet et Christian Coullaud (EPA 1979)

Réagir


  • CAPTCHA

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Autobus de Paris